Aller au contenu principal
Fermer

Mali: Un militaire français tué dans une attaque au mortier
information fournie par Reuters 23/01/2022 à 11:53

MALI: UN MILITAIRE FRANÇAIS TUÉ DANS UNE ATTAQUE AU MORTIER

MALI: UN MILITAIRE FRANÇAIS TUÉ DANS UNE ATTAQUE AU MORTIER

PARIS (Reuters) - Un militaire français a été tué samedi après-midi au Mali lors d'une attaque au mortier du camp militaire de l'opération Barkhane à Gao, ont annoncé l'Elysée et l'état-major des armées.

Le brigadier Alexandre Martin, du 54ème régiment d'artillerie de Hyères, a été grièvement blessé lorsque "plusieurs tirs indirects" ont frappé le camp samedi vers 17 heures, a précisé l'état-major dans un communiqué publié dimanche.

"Il a immédiatement été pris en charge par le détachement médical de la plate-forme de Gao mais a succombé à ses blessures", précise le communiqué, ajoutant que neuf autres militaires ont été légèrement blessés lors de l'attaque mais que leur état "n'inspire aucune inquiétude".

Toujours selon l'armée française, "une patrouille d'hélicoptères d'attaque a été engagée pour intercepter et neutraliser les terroristes à l'origine des tirs".

Le Président de la République Emmanuel Macron "salue avec respect" la mémoire du brigadier mortellement blessé, ainsi que "le courage des militaires engagés au Sahel" et leur exprime "sa totale confiance".

"Il confirme la détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans la région, aux côtés de ses partenaires", ajoute un communiqué de l'Elysée.

La France a récemment exprimé sa préoccupation vis-à-vis des récents développements au Mali, où sont arrivés des mercenaires du groupe privé russe Wagner alors que les autorités en place depuis le coup d'Etat de 2020 ont repoussé la tenue d'élections, initialement prévues le mois prochain, en invoquant la violence de l'insurrection islamiste.

Les forces françaises ont quitté Tombouctou et plusieurs autres de leurs bases du nord du pays le mois dernier dans le cadre de la réorganisation de l'opération Barkhane, annoncée l'été dernier par Emmanuel Macron, qui doit se traduire par une réduction d'effectifs substantielle.

(Reportage Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une cliente avec un billet de dix euros sur un marché local de Nantes
    information fournie par Reuters 07.01.2026 09:05 

    L'indice de confiance ‍des ménages en France a augmenté, comme attendu, ‌en décembre, selon l'enquête mensuelle de ​conjoncture publiée mercredi ⁠par l'Insee. L'indicateur qui synthétise cette confiance ressort ⁠à ‍90 points en ​​​​​​​décembre ⁠après 89 points ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, à la sortie du tribunal à Lyon le 1er décembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 07.01.2026 08:56 

    L'ancien maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau a annoncé mercredi le début de son incarcération à la suite de sa condamnation à quatre ans de prison ferme dans l'affaire de chantage à la vidéo intime contre son premier adjoint. Maire de Saint-Etienne et président ... Lire la suite

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 07.01.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Une militante pour le droit à l'avortement tient à la main une boîte de pilule abortive lors d'une manifestation devant la Cour suprême des Etats-Unis, le 26 mars 2024 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 07.01.2026 08:48 

    La plus haute juridiction de l'État américain du Wyoming a statué mardi que l'interdiction de la pilule abortive est illégale, car le texte de loi porte atteinte au droit des femmes à prendre des décisions concernant leur santé. Cette décision constitue un revers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...